Mon huile végétale : comédogène ou non ?
Aromathérapie - Huiles végétales

Mon huile végétale : comédogène ou non ?

Parfois, sans que l’on comprenne pourquoi, certaines huiles végétales ne nous conviennent pas. Découvrons ce qu’est l’indice comédogène et pourquoi toutes les huiles ne vont pas à tous les types de peaux.

Comédogène : kezako ?

Vous avez peut être déjà entendu dire qu’une huile végétale pouvait être comédogène, mais sans vraiment savoir ce que cela signifiait.

Pour faire simple, une huile végétale est comédogène lorsqu’elle bouche les pores de la peau. Ainsi, elle peut provoquer des problèmes cutanés tels que boutons, points noirs et même micro-kystes sur les peaux acnéiques, grasses ou encore mixtes.

Les critères

Pour déterminer si une huile végétale est comédogène, plusieurs critères sont alors pris en compte.

En premier lieu, la fragilité d’oxydation. Les huiles végétales sont plus ou moins sensibles à l’oxydation. C’est un processus normal contre lequel on ne peut rien faire !
Lorsque l’huile entre en contact avec l’air, comme tous produits me direz-vous, elle va s’oxyder. Certaines vont alors plus rapidement se détériorer que d’autres, c’est pourquoi il est important de toujours les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Pour savoir si une huile s’est oxydée et donc est devenue rance, c’est très facile : si elle est devenue plus opaque, visqueuse et/ou qu’elle dégage une odeur douteuse, jetez-la !

Vient ensuite la qualité de l’huile en question. Il est important d’appliquer sur la peau des produits sains car vous le savez, tout ce qui est appliqué sur la peau entre directement dans notre organisme.
On va ainsi privilégier des produits issus de l’agriculture biologique et purs ! Prenez alors le temps de bien lire les étiquettes lorsque vous achetez vos produits pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Enfin, la vitesse de pénétration. Plus une huile est riche en acides oléiques, plus elle va difficilement pénétrer dans la peau. Les huiles dites « grasses » vont donc boucher les pores de la peau plus facilement que les huiles dites « sèches« .

Les points à retenir :

L'indice comédogène

Pour nous faciliter la tâche, les huiles végétales sont catégorisées en fonction de tous les critères précédemment cités. C’est ce qu’on appel alors l’indice comédogène.

Cet indice comédogène est indiqué par une note allant de 0 à 5. L’indice zéro signifie que l’huile végétale n’est pas du tout comédogène.
En revanche, une huile végétale à un indice de cinq est extrêmement comédogène et donc ne peut être utilisée sur tous les types de peaux.
Entre les deux, les huiles sont plus ou moins comédogènes, il est important alors de bien déterminer son type de peau afin d’adapter au mieux les soins qu’on lui applique.

Les points à retenir :

Quel indice pour ma peau ?

Comme précédemment cité, toutes les huiles végétales ne sont pas à mettre sur tous les types de peaux.

Les peaux grasses et/ou acnéiques sont les plus sensibles à l’indice comédogène d’une huile végétale. Il est donc important de ne pas utiliser des huiles qui ont un indice comédogène de plus de un.

Les peaux mixtes à normales peuvent s’offrir le luxe d’une huile végétale à indice comédogène de deux maximum. Mais attention, si l’indice va au delà, des soucis cutanés peuvent apparaître.

Enfin, les peaux sèches et/ou sensibles peuvent bénéficier de n’importe quelle huile végétale. Que l’indice soit de zéro ou de cinq, ces types de peaux ne sont pas difficiles !

Les points à retenir :

Liste des huiles végétales par indice comédogène

Voici donc une petite liste de quelques huiles végétales, établie en fonction de leur indice comédogène :

Indice 0

Indice 1

Indice 2

Indice 3

Indice 4

Indice 5

8 commentaires

  • Dangeng

    Merci pour cet article sur l’indice des huiles. Tu peux me dire pourblhuile de figue de barbarie ? Galacteis 😘

    • Lady l'a fait

      Coucou, j’ai vu ton message Instagram avant ton message ici 😉

      Du coup, l’huile de figue de Barbarie a un indice de zéro !!!

      Merci à toi d’avoir pris le temps de le lire <3

  • Val

    Coucou la miss,
    Très intéressant ton article ! Etant une grande fan d’huiles végétales, ça me donne de précieuses informations !
    Je le note 😉
    Bisous et bonne soirée !

  • Amandine

    Merci pour ton article très intéressant. Je vais noter tout ça dans mon carnet afin d avoir la liste a porter de main.

  • Le Blog de Laety

    Merci pour cet article suuper utile pour la grande utilisatrice d’huiles végétales que je suis.
    J’ai une peau mixte et effectivement en testant la Calendula et la Jojoba, aucun souci de peau. Par contre, l’huile de coco, c’est la cata !! Paie ta calculette sur la face au bout de deux jours !!

    Bonne journée !

    • Lady l'a fait

      Ah ça oui, j’ai eu le même souci 😅
      Tu entends partout que l’huile de coco est géniale mais ils oublient de préciser que ce n’est pas adapté à tous !
      En tout cas je suis ravie que mon article te plaise 🤗
      Un très beau vendredi 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.