Cernes et poches : comment les diminuer ?
Soins - Visage

Cernes et poches : comment les diminuer ?

Les cernes et les poches peuvent être causés par différents facteurs. Découvrons alors pourquoi ils apparaissent et comment les soulager.

Pourquoi ils apparaissent ?

Pour commencer, il faut savoir que c’est un cerne et non une cerne. Oui, parce que je me trompais tout le temps, je préfère alors faire la mise au point. C’est donc au masculin et non au féminin (pour une fois qu’un problème est masculin ^^) ! Mais au final on s’en fiche un peu, ils vont toujours de paire 😉

Reprenons un peu notre serieux, et revenons sur le sujet. Ainsi, quatre types de cernes existent. Les cernes pleins, les creux, les foncés et les mixtes. En fonction du type de cernes, les facteurs et les façons de les traiter afin de les soulager sont différents. C’est donc ce que nous allons aborder dans cet article :

Cernes pleins

Causés par une accumulation de graisse ou de liquide sous les yeux, on les appelle également les poches. Disgracieux, ils donne un effet d’yeux gonflés, comme si nous avions passé une mauvaise nuit et peuvent parfois alors prendre des proportions impressionnantes.

Cela peut être dû à des allergies, au tabac, à l’alcool ou encore au stress.

Cernes creux

A l’inverse des cernes pleins, les cernes creux sont causés par la disparition de la graisse se trouvant sous la peau. Ils vont alors donner une impression de « crevasses » ou de creux (d’où son nom) sous le regard.

Le facteur premier (et inévitable) de l’apparition des cernes creux est le vieillissement cutané.

Cernes foncés

Les cernes foncés résultent d’une hyper pigmentation de la peau. En fonction de la couleur, les facteurs sont différents. Les cernes rouges proviennent du fait que les vaisseaux sanguins se dilatent. Les bleus proviennent du fait que la peau est très fine, mais la fatigue peut également en être la cause. Enfin, les bruns, ce sont des tâches pigmentaires dues à l’hérédité.

Cernes mixtes

Les cernes mixtes, c’est le super combo des cernes creux et foncés. Autant vous dire qu’il va être difficile de s’en débarrasser. On va alors plus parler de méthode de camouflage que de véritable remède. 

Comment les soulager ?

Pour les poches, c’est à dire les cernes pleins, le thé vert est un ingrédient incontournable qui va permettre de les réduire.

Faites infuser deux sachets de thé (qu’elle corvée, il va falloir boire un bon thé chaud !) puis déposez-les quelques minutes au réfrigérateur afin de ne pas vous brûler. Une fois refroidit, appliquez-les directement sur vos yeux.

Le froid aidera également à la résorption des yeux gonflés. Si vous buvez du thé en vrac et non en sachet, vous pouvez imbiber une serviette propre avec et tout comme les sachets, placez-la au frais pour plus d’efficacité.

Pourquoi ça fonctionne ? Parce que la théine contenue dans le thé va permettre de réactiver la microcirculation de l’épiderme. Ainsi, la graisse accumulée sous la peau va être drainée, réduisant efficacement le volume des cernes.

Vous l’aurez donc compris, on prend bien des sachets de thés et non d’infusions pour ce remède de grand-mère. En effet, même si l’infusion est très bonne (à la fois en goût et pour la santé), elle ne contient pas de théine. Elle serait alors inefficace pour traiter les cernes pleins.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝙻𝚊𝚍𝚢 𝚕'𝚊 𝚏𝚊𝚒𝚝 (@ladylafait) le

Les creux, comme ils apparaissent avec l’âge, n’ont malheureusement pas de véritables remèdes. Cependant il est possible de les atténuer avec des solutions qui permettent de « repulper » le contour de l’œil. L’acide hyaluronique peut être alors une bonne alternative pour « combler » les creux.

Mais comme vous l’avez lu plus haut, les cernes creux peuvent être couplés avec les cernes foncés. Et pour cela, on peut alors faire quelque chose ! Ne partez pas défaitiste si vous êtes sujet(te) aux cernes mixtes, on peut les réduire.

Pour les cernes rouges, l’ingrédient incontournable c’est bien sûr le concombre ! On connaît tou(te)s cette technique pour prendre soin de ses yeux. En effet, les rondelles de concombre posées à même les yeux, et bien c’est le must have pour ce types de cernes !
Pourquoi me direz-vous ? Riche en vitamines, le concombre va permettre d’accentuer la circulation sanguine et ainsi diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins, responsables de la coloration de la peau.

Passons aux bleus. L’hydrolat de bleuet peut alors les soulager visuellement. Pour ce faire, appliquez-le directement sur un coton et placez le au frais. Le froid additionné aux vertus du bleuet vont ainsi permettre de réduire la fatigue oculaire.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝙻𝚊𝚍𝚢 𝚕'𝚊 𝚏𝚊𝚒𝚝 (@ladylafait) le

Enfin, on termine avec le dernier type de cernes, les bruns. Etant d’origine héréditaire, j’ai le regret de vous informer qu’il n’y a malheureusement aucun moyen de les faire disparaître.
Optez alors pour une bonne hygiène de vie (on réduit la clope, le café, l’alcool, le stress et la fatigue) pour ne pas les accentuer. Sinon, on profite de la vie à fond et on trouve LA bb crème qui nous va bien pour les soulager visuellement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.