Argile verte : 5 recettes faciles
Aromathérapie - Poudres

Argile verte : 5 recettes faciles

Purifiante, apaisante, cicatrisante, l’argile verte offre grâce à ses nombreux minéraux des bienfaits insoupçonnés pour notre beauté et notre santé.

Avant toutes choses :

Il est important de noter que l’argile verte, comme toutes les argiles, est un produit « instable » au contact de matériaux en métal. En effet, lorsque l’argile est manipulée avec un ustensile en métal (cuillère, fouet, …), ses bienfaits sont altérés.
Comment me direz-vous ? C’est une histoire de chimie. En effet, le métal modifiait les propriétés de l’argile en « cassant » certaines molécules présentes dans cette dernière. Elle n’aurait donc plus les même bienfaits, que ce soit dans le domaine de la beauté, mais également de la santé.

Ainsi, pour pouvoir l’utiliser en tout sérénité et profiter de toutes ses vertus, il est conseillé de l’utiliser avec des matériaux tel que le bois ou encore la céramique.

Très volatile, cela reste une poudre, Il faudra donc la mélanger pour pouvoir obtenir une pâte dans certaines préparations. On va alors la diluer dans une huile, une eau ou encore un gel. Le tout est d’obtenir une texture facile d’application.

Comme elle est bien souvent additionnée d’un liquide, il est conseillé de confectionner la proportion idéale pour une application. En effet, si vous en préparez pour plusieurs fois, non seulement elle risque de sécher, mais en plus de mal se conserver et ainsi ne plus avoir l’effet escompté voire l’inverse !

Enfin, les temps de pose des masques à appliquer sur la peau du visage, rappelons-le au préalable lavée et séchée, sont à titre indicatif. Sachez qu’il ne faut jamais laisser sécher une argile sur la peau, sans quoi elle peut dessécher l’épiderme.

⚠ Avant toutes choses ⚠

Les huiles essentielles et végétales sont à utiliser avec précaution.
Pour tout savoir sur les dangers et les mises en garde de leur utilisation,
découvrez mon dossier Mise au point aromathérapie ↯

Argile verte pour la peau

Masque peaux grasses

Réduisant les imperfections en plus de matifier la peau, l’argile permet donc de diminuer les signes visibles d’une peau grasse à tendance acnéique.
Bon à savoir, l’argile verte est l’argile la plus adaptée à ce type de peau. Pour savoir quelle argile est le plus adaptée à votre type de peau, découvrez mon article dédié ➺ Les argiles et leurs bienfaits

Pour ce masque il vous faudra :

Appliquez alors directement sur la peau, laissez poser 10 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lady l'a fait 🌸 (@ladylafait) le

Masque anti acné

Ce masque va ainsi permettre de faire sécher les boutons tout en aidant à la cicatrisation de l’épiderme. Limitant l’effet « gras » de la peau, il permet de purifier la peau sans la déshydrater grâce à la présence de gel d’aloé vera.

Pour ce masque sec il vous faudra :

Appliquez alors directement sur les boutons, laissez poser 10 minutes. Enfin rincez à l’eau tiède.

Argile verte pour les cheveux

Masque cheveux gras

Pour purifier le cuir chevelu et ainsi aider à la régulation de sébum, l’argile est idéale. L’hydrolat de lavande ainsi que le miel vont permettre d’assainir et nourrir. Ce masque permet de réduire et limiter l’apparition des pellicules en plus de ralentir le graissage des racines.

Pour ce masque il vous faudra :

Appliquez alors sur le cuir chevelu uniquement pour ne pas risquer de dessécher les longueurs, laissez poser 30 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lady l'a fait 🌸 (@ladylafait) le

Argile verte pour la santé

Dentifrice en poudre

Riche en minéraux, l’argile va permettre alors de protéger l’émail de vos dents. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’utiliser tous les jours, de peur d’abîmer vos dents car l’argile est abrasive.

Pour ce dentifrice il vous faudra :

Utilisez alors comme votre dentifrice habituel un jour sur deux voire trois.

Cataplasme anti courbatures

Soulager efficacement les courbatures, c’est donc possible ! Réalisez ce cataplasme et appliquez-le alors sur votre peau. Pour plus d’effet et permettre à l’argile de ne pas sécher trop rapidement, vous pouvez aussi entourer la zone avec du film alimentaire.

Pour ce cataplasme il vous faudra :

  • 3 c.à.s. d’argile verte
  • 3 c.à.s. d’hydrolat de menthe
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Appliquez alors sur la zone concernée. Laissez ainsi poser au moins une heure. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.